Gestion des milieux aquatiques

Riom Limagne et Volcans est compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). 

Riom Limagne et Volcans, l'Agence de l’eau Loire-Bretagne, Plaine Limagne, Combrailles Sioule et Morge, Vichy Communauté, le Département et la Préfecture de Riom ont signé un contrat territorial en 2021 pour une durée de 3 ans, afin d’assurer une gestion cohérente et homogène des milieux aquatiques du bassin versant des rivières de la Morge, du Buron et de la Merlaude.

RLV améliore l’état des cours d’eau, rétablie la continuité écologique (libre circulation des organismes vivants) et améliore la qualité de l’eau. Un programme d’actions estimé à 2 613 700 € et pris en charge à 48 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, 10 % par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et 42% par les collectivités portant les actions, notamment par la taxe GEMAPI.

Un guide pour entretenir les ruisseaux

Riom Limagne et Volcans édite ce guide à l’attention des riverains des cours d'eau, mais aussi des habitants du territoire de RLV, dans lequel se trouvent des informations concernant les droits et obligations des propriétaires, mais également des conseils pour réaliser un entretien approprié.

Cette action est incontournable pour conserver un bon état écologique et paysager du milieu aquatique et préserver ce patrimoine naturel.

 

A télécharger ici

Dernière mise à jour : 31 janvier 2024