Travaux

Travaux de réhabilitation des réseaux du quartier de la gare de Riom

Vendredi 16 février 2024

Découvrez les différentes phases du chantier de réhabilitation des réseaux d’assainissement et d’eau potable, puis des travaux de voirie menés par la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans et la ville de Riom.

Depuis le 1er janvier 2020, Riom Limagne et Volcans exerce la compétence obligatoire Eau et Assainissement. La collectivité est donc en charge de fournir à ses habitants de l’eau potable de qualité, de traiter efficacement les eaux usées et pluviales, tout en préservant la ressource et l’environnement. A cette fin, l’enjeu majeur est de disposer d’un réseau de canalisations opérationnel.

Des études pour en vérifier l’état ont ainsi été menées de 2020 à début 2023 afin de définir les travaux de rénovation à prévoir pour les 10 prochaines années.
Conformément au programme d’investissement de la Communauté d’Agglomération de Riom Limagne et Volcans pour l’année 2023 sur le territoire, le chantier de mise en séparatif des réseaux d’assainissement et renouvellement du réseau d’eau potable Avenue Archon Despérouses et rue Grégoire de Tours a été identifié comme prioritaire.

Ces travaux sont rendus nécessaires d’une part pour endiguer la perte de la ressource eau, pour résorber les fuites d’eau et supprimer les anciens branchements en plomb existants dans ces rues, d’autre part réduire la quantité d’eaux pluviales transférée vers la station d’épuration, tout en améliorant la qualité des flux déversés au milieu naturel (ici, l’Ambène) par temps de pluie.

Ainsi, cette opération structurante doit permettre de répondre à des enjeux environnementaux de tout premier ordre.

La réalisation de cette opération porte sur 400 mètres linéaires de rues situées au coeur du quartier Gare et se découpe en 3 phases :

Une phase RLV :

• Le redimensionnement et la mise en séparatif des réseaux d’assainissement, ainsi que le remplacement de 35 branchements, avec construction d’un nouveau réseau étanche pour la collecte des eaux usées et un réseau séparatif d’eaux pluviales dimensionné pour la pluie décennale ;
  • Le renouvellement du réseau d’eau potable ainsi que la reprise jusqu’aux compteurs de 29 branchements.

Une phase GRDF :
Renouvellement de la conduite et des branchements gaz avenue Archon Despérouses. La rue Antoine Arnaud, quant à elle a déjà été réalisée.

Une phase Ville :
Aménagement de la rue Archon Despérouses suite aux travaux réalisés en phase 1 et 2 et qui justifieront une reprise globale de cette voie.

La circulation et le stationnement sur les voies situées dans le périmètre du chantier comme aux abords de celui-ci seront fortement perturbés notamment les Avenue Archon Despérouses / Rue Grégoire de Tours / Avenue Virlogeux / Rue Valmy / Rue Antoine Arnaud, ainsi Faubourg de la Bade.
Les services de RLV et de la Ville de Riom travaillent des itinéraires et modifications de circulation pour que le chantier auprès des usagers soit le moins impactant possible.

Le Parking rue Grégoire de Tours, verra sa capacité réduite pour permettre l’entreposage des installations de chantiers. L’accès à ce parking sera toujours possible néanmoins.
Concernant le parking solarisé situé à l’arrière Gare, la date d’ouverture sera liée à la fin des travaux RLV. Son accès pourra être perturbé dans le cadre du chantier des voiries du quartier Dunkerque.

Ainsi, la place Félix Bromont a été aménagée provisoirement afin de créer un pôle Gare routière pour les cars de la Région.
Les bus scolaires et urbains circuleront normalement mais quelques retards pourront être signalés.
Les équipes de RLV Mobilités sont à la disposition des usagers, en gare ou sur le site rlv-mobilites.fr

Période de travaux et délai prévisionnel d’exécution pour les travaux :

• Du 6 novembre 2023 au 16 février 2024 : travaux Rue Grégoire de Tours.
  • Du 19 février au 1er mars 2024 (vacances de février) : travaux sur le giratoire Grégoire de Tours/Archon Despérouses/Antoine Arnaud ainsi que ponctuellement devant les modulaires RLV.
  • De mars à juin 2024 : travaux RLV Avenue Archon Despérouses.

Maître d’oeuvre RLV : EGIS Eau
Entreprise retenue : MATIERE
Coût total de l’opération : 1 070 000 € HT

Période de travaux et délai prévisionnel d’exécution pour les travaux de voieries :
Maître d’oeuvre RIOM : Ville de Riom
Entreprise retenue : études en cours
Coût total de l’opération : études en cours

Dernière mise à jour : 16 février 2024