A la découverte du nouveau cheminement doux "Au fil de la Morge"

Vendredi 05 avril 2024

Nommé "Au fil de la Morge", ce cheminement doux a pour objectif à terme de relier Chambaron-sur-Morge jusqu’à Maringues et la future voie verte en cours de développement le long de l’Allier, la Via Allier.

La communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans a engagé depuis quelques mois l’aménagement d’un chemin de randonnée le long de la Morge. Nommé « Au fil de la morge », ce cheminement doux a pour objectif à terme de relier Chambaron-sur-Morge jusqu’à Maringues et la future voie verte en cours de développement le long de l’Allier, la Via Allier.

5 communes du territoire de Riom Limagne et Volcans seront ainsi traversées par cette déambulation dans la nature : Chambaron-sur-Morge, Le Cheix-sur-Morge, Varennes-sur-Morge, Les Martres-sur-Morge et Saint-Ignat. Ce projet permettra la création d’un parcours de 25 km, principalement piéton, et ouvert également aux VTT, chemin entièrement sécurisé. Ce chemin a pour objectif d’une part de faciliter et canaliser les passages de piétons et de cycles sur un tracé dédié, et d’autre part de préserver les abords de la Morge (chemins sauvages, tracés irréguliers, bandes vertes non respectées...) dans le respect des activités existantes notamment les espaces agricoles.

La première partie des travaux a été réalisée sur la commune de Chambaron-sur-Morge en juillet 2023 avec le débroussaillage du chemin, la pose d’une passerelle permettant de changer de berges pour enfin passer sous une des arches du pont de la RN9 aménagée en platelage bois pour garantir un chemin sec et accessible quelle que soit la météo. L’installation de mobilier (tables de pique-nique, barrières, etc..) a été effectuée. A ce jour, ce sont 4km de cheminement le long des berges qui ont été créés entre Chambaron-sur-Morge et le Cheix-sur-Morge avec l’aménagement d’une nouvelle passerelle.

Les travaux dans les autres communes se poursuivront en 2024 et 2025 pour la réalisation du projet complet, une fois les tracés finalisés et validés par les riverains. Le coût des travaux est de 63 088 € HT pour l’aménagement sur la commune de Chambaron-sur-Morge et il bénéficie d’un financement de 40% environ de la part du Conseil Régional dans le cadre du programme Région Pleine Nature dont RLV a été lauréate en 2022.

Cette voie douce vient compléter l’offre de coulées vertes et chemins de randonnée déjà aménagés par l’agglomération, à l’image de la Coulée de l’Ambène, qui relie Enval à Riom et bientôt à Ennezat et le Thermal Express, entre Châtel-Guyon et Riom sur l’ancienne voie de chemin de fer. Des projets qui permettent à la fois de poursuivre le développement des mobilités douces et des loisirs de pleine nature sur le territoire !

Illustration 1
Illustration 2