Ressources en ligne

Le patrimoine en ligne : des sites et des bases de données à découvrir

  •  LE SITE DES VILLES ET PAYS D'ART ET D'HISTOIRE D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Vingt territoires en Auvergne-Rhône-Alpes, un label

En Rhône-Alpes 13 territoires bénéficient du label Ville ou Pays d’art et d’histoire (VPAH), attribué par le ministère de la culture et de la communication.Enseignant, animateur, visiteur curieux, chacun peut trouver dans les VPAH de précieuses ressources, scientifiquement validées, ainsi que des propositions pour une classe - de la maternelle au lycée, voire à l’Université -, ou un groupe sur un temps de loisirs. Des médiateurs, spécialement formés à ces patrimoines et leur histoire sont des interlocuteurs pour imaginer des projets. Regarder pour comprendre, former à  l’appréciation et au goût, donner aux jeunes les clés pour vivre leur ville et plus largement leur territoire dans ses composantes historiques, contemporaines, architecturales, paysagères. Tels sont les objectifs des VPAH engagés dans ce bel enjeu de cohésion sociale. Plus généralement, les visiteurs trouveront matière à satisfaire leur curiosité, approfondir leurs connaissances et faire de nouvelles découvertes, individuellement, en famille ou en groupe.

Découvrez le site de la DRAC Auvergne Rhône Alpes, ici.

  •  « POP », LA PLATEFORME OUVERTE DU PATRIMOINE

La plateforme ouverte du patrimoine (POP), lancée en 2019, est un outil de diffusion des ressources culturelles par des notices documentant les biens culturels français : peintures, sculptures, architectures, objets d’art, photographies, enluminures - propriétés publiques ou privées ; biens conservés dans les musées de France ou les bibliothèques ; biens classés ou inscrits au titre des Monuments historiques, étudiés par les services régionaux de l’Inventaire général du patrimoine culturel, labellisés Architecture contemporaine remarquable, Jardin remarquable ou Maisons des Illustres. POP permet aussi d’accéder au répertoire des musées de France, au catalogue des biens spoliés dit MNR ou aux répertoires d’auteurs. Ses plus de 3,3 millions de notices sont issues des principales bases de données patrimoniales du ministère de la Culture (Enluminures, Joconde, MNRRose Valland, Museofile, Mérimée, Palissy, Mémoire, Autor...).
En savoir plus

  • ATLAS DES PATRIMOINES

L’Atlas des patrimoines offre une plateforme cartographique permettant de connaître, visualiser, éditer, contractualiser et télécharger des données géographiques patrimoniales (ethnographiques, archéologiques, architecturales, urbaines, paysagères) sur un territoire. Il s’adresse aux différents services de l’État et des collectivités territoriales, aux professionnels du patrimoine, au public désireux de connaître son environnement culturel, tant du point de vue réglementaire que documentaire. Il rend accessibles et visibles les monuments historiques, les espaces protégés, les biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les labels Patrimoine XXème et Maisons des Illustres, mais aussi des documents cartographiques relatifs à l’archéologie, l’histoire de l’art, l’architecture, etc. L’Atlas est connecté au Géoportail, outil de référence nationale pour l’accès aux données géographiques publiques. Il peut être connecté à d’autres portails géographiques, quelle que soit l’échelle (Europe, région, département…) ou la thématique (littoral, environnement, risques…). Lieu virtuel de diffusion et d’accès aux patrimoines des territoires, il offre une lecture innovante du territoire et s’inscrit ainsi au coeur des problématiques d’aménagement du territoire et de développement durable.
En savoir plus

Dernière mise à jour : 01 décembre 2022